La fibre est un fil aussi épais qu’un cheveu qui a la capacité de conduire la lumière. La lumière quant à elle transporte des données. Les informations sont alors transmises à la vitesse de la lumière : c’est le très haut débit.

La lumière qui est utilisée dans la fibre optique est invisible pour l’œil humain car elle est proche de la longueur d’onde des infrarouges.

Les réseaux en cuivre ont en général la particularité d’avoir des débits dits asymétriques (hors SDSL). Autrement dit, vous envoyez plus rapidement que vous ne recevez. La fibre optique ne fait pas de différence entre les deux et a des débits symétriques.

Les réseaux cuivre connaissent en fonction de la distance une atténuation du signal. Avec la fibre optique ce phénomène est quasiment inexistant. Le débit est constant et de meilleure qualité. Le cuivre étant un métal il est sensible aux interférences électromagnétiques. La fibre optique ne connaît pas ces perturbations.

En résumé, la fibre est plus puissante que le réseau cuivre communément employé et permet donc des usages multiples d’applications très développées sans perte de temps et de qualité.

La fibre optique est un moyen de mutualiser tous les usages de « télécommunications», et d’accéder à de nouveaux services, sur un seul et unique support réseau.

Exemples de services accessibles grâce à la fibre optique : Téléphonie IP, Applications numériques en temps réel, Réplication et archivage de données, Visio et Vidéo conférence, Interconnexion de sites distants en réseau privé, Envoi et Téléchargement de dossiers volumineux en un instant, travail collaboratif en ligne, partage de fichiers en temps réel …
Ainsi, les débits, ou la vitesse de transmission, délivrés par la fibre optique deviennent une source de rationalisation et un facteur de croissance. Il faut envisager la fibre optique comme un réel investissement pour votre entreprise.

Le retrait du réseau cuivré se fera progressivement entre 2026 et 2030
L’objectif est de faire en sorte que la fibre optique devienne l’infrastructure fixe de référence, ce qui implique la fermeture du réseau historique en cuivre.

La fibre optique a bien sûr un avantage pour les domiciles qui utilisent internet au quotidien. Il répond de la meilleure des manières à des grandes familles qui utilisent plusieurs services connectés à internet en même temps.
Aujourd’hui, l’ADSL est encore le réseau le plus utilisé, mais la fibre optique se révèle comme étant la seule technologie pouvant répondre à vos usages de plus en plus gourmands en débit.
Le gros avantage de la fibre optique, outre de pouvoir transmettre des données à la vitesse de la lumière, est la simultanéité des usages.
Grâce à la fibre, vous pouvez espérer atteindre simultanément :

  • L’accès à internet à très haut débit, jusqu’à 400 MEGA ce qui vous procure une navigation ultra rapide.
  • La télévision en ultra haute définition : 4 k / VOD / Multi-écrans
  • Une téléphonie de très haute qualité

En somme grâce à la fibre optique :

  • Vous gagnez en débit de connexion internet.
  • Tous les membres de la famille peuvent se divertir en simultané.
  • La télévision HD et HD+ est disponible sur tous vos terminaux.
  • Le téléchargement de vos fichiers lourds se fait en un instant.
  • Le stockage de données et leur accès sont facilités.
  • Le temps de réponse de vos jeux en ligne est nettement amélioré.

Le pilotage de votre logement est possible