Conseils pour réaliser vos travaux sur votre propriété

Faire la demande d’étude sur le site : Raccordement de maison individuelle (orange.fr)

Il s’agit de vous assurer que votre logement est raccordé au réseau génie civil télécom public, de la même manière que le logement a été raccordé aux réseaux publics pour l’eau ou l’électricité, car c’est par ce réseau de conduite télécom que la fibre sera tirée (et ce, même si vous n’avez pas ou n’avez pas besoin de téléphone).

Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une gaine reliant votre maison à la voie publique ainsi qu’un regard en limite de propriété. Ensuite, il s’agit de contacter le propriétaire du réseau télécom public (en général Orange :Raccordement de maison individuelle (orange.fr)) pour prévoir les travaux de Génie Civil afin de relier votre maison au réseau.

  • Votre permis de construire doit prévoir la prise en charge de ces travaux sur votre propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (droit du sol).
  • Les autres travaux de génie civil sur la voie publique éventuellement nécessaires au raccordement de la maison sont, dans la majorité des cas, à la charge de l’opérateur en charge du génie civil qui pourra répercuter les coûts au demandeur.

Nous vous invitons à vous rendre à la page :https://eligibilite-thd.fr/cartographie/GERS

Dès que le point sur votre logement sera avec un pouce vert, vous pourrez passer commande auprès d’un opérateur présent sur le réseau de Gers Fibre, et il vous proposera un rendez-vous pour mettre en service la fibre à votre logement.
Si le point sur votre logement est vert cela signifie que votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois. Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois. Néanmoins vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’opérateur télécom de votre choix, il est possible que vous puissiez déjà souscrire votre abonnement fibre.