Les travaux pour l’installation de la fibre ont commencé début décembre sur la commune de Miélan. Ils vont bientôt s’étendre sur 9 communes du secteur.

Depuis le début du mois de décembre, l’entreprise SEVA déploie la fibre sur la commune de Miélan, sous la responsabilité de la société Gers Fibre, créée par Gers Numérique et Orange. C’est le début d’un chantier hors normes qui doit permettre de raccorder à la fibre tous les foyers gersois sans exception.

Jean-Pierre Salers, président de Gers Fibre, s’est rendu sur place pour constater l’avancement des travaux, accompagné du maire de Miélan Jean-Loup Arenou et des conseillers départementaux Céline Salles et Francis Dupouey.

Le 100 % fibre, c’est le plus gros chantier du Gers pour les 4 ans à venir car le Gers a besoin de la fibre optique pour rester attractif. Dès 2014, le département choisit d’investir de l’argent public pour pallier l’insuffisance de l’offre privée. Il crée Gers Numérique avec le soutien de toutes les communautés de communes.

Aujourd’hui, déjà 60 % des Gersois sont éligibles à la fibre grâce aux travaux financés par Gers Numérique, avec le soutien de l’Etat et de la région. Le raccordement d’un logement dans le Gers coûte 10 fois plus cher que la moyenne nationale car, tout d’abord, l’habitat est dispersé. Aucun autre département rural n’est comparable au Gers. Le réseau à construire est immense : 11.000 kilomètres de fibre au total. Ensuite, une très large partie du réseau téléphonique existant n’est pas réutilisable ; en effet, les lignes de cuivre ont été enterrées sans fourreau et date des années « 70 ». Moins de réutilisation des infrastructures existantes, c’est plus d’investissement pour créer du réseau enterré ou aérien. La solution est venue d’un partenariat public-privé. Gers Numérique et Orange se sont associés pour créer une nouvelle société dénommée Gers Fibre, dont ils sont tous deux actionnaires (85 % Gers Numérique, 15 % Orange).

A Miélan, cette jeune société fait son baptême du feu en lançant des travaux qui vont bientôt s’étendre sur 9 communes : Aux-Aussat, Estampes, Laas, Laguian-Mazous, Marseillan, Pomsempère et Saint-Maur. Au total, ce sont près de 1.650 foyers ou entreprises qui bénéficieront de la fibre optique sur ce territoire.

« Miélan est la première des 353 communes que nous allons entièrement équiper de la fibre optique, a indiqué Jean-François Massenez, directeur général de Gers Fibre. Le plus grand chantier gersois débute ici, nous ne nous arrêterons que lorsque le dernier logement aura été raccordé. C’est l’objectif que nous a fixé Philippe Martin ».