Depuis peu la commune de Clermont-Pouyguillès est desservie par la fibre, pour le plus grand plaisir des professionnels et particuliers.

Le Gers avance lentement mais sûrement. Comme a l’habitude de le dire Jean-Sébastien Massenez, directeur de Gers Fibre, « c’est sur le terrain et pas derrière un bureau qu’on se rend compte des avancées d’un projet aussi important ». On parle de plus de 7 000 kilomètres de réseau à construire en moins de 4 ans. Parmi les premières zones déployées par Gers Fibre, figure toute une partie de la commune de Clermont-Pouyguillès, desservie en fibre optique depuis Seissan. C’est là que le directeur de Gers Fibre et Francis Dupouey ont choisi de vérifier l’impatience des Gersois vis-à-vis de l’arrivée de l’internet très haut débit.

Une impatience confirmée par Florent Cazeneuve, déjà abonné à la fibre à son domicile, mais également sur le site de son exploitation. « Le numérique est une réalité dans tous les domaines : la santé, l’école, le commerce en ligne et jusque dans la comptabilité de l’exploitation, on ne peut pas vivre sans la fibre ». Il tient à montrer une application concrète de son raccordement : « maintenant, je pilote mon irrigation à distance, j’ai vu qu’il y avait du vent et je viens de fermer un arroseur ».

Vers une agriculture plus connectée avec la fibre

Internet et applications mobiles sont des compagnons du quotidien pour les agriculteurs d’aujourd’hui. En effet, 85 % d’entre eux utilisent Internet au moins une fois par jour dans leur activité agricole. La consultation de la météo est la première chose qu’utilisent les agriculteurs, vient ensuite les actualités professionnelles. Du côté des applications, 72 % des agriculteurs en utilisent au quotidien, avec en moyenne quatre applications professionnelles installées sur leurs smartphones.

À noter à l’agenda

De nombreux logements étant d’ores et déjà éligibles, Gers Fibre de procédé à « l’ouverture à la commercialisation ». Cette étape se déroulera en 3 temps. Le jeudi 23 juin : de 8 h à 13 h, seront présents sur le marché de Miélan le stand Gers Fibre et le stand de l’opérateur Orange. À 12h30, conférence de presse sur le stand. De 15h à 19h, réunion d’information, en présence des opérateurs Orange et Free, à la salle polyvalente de Miélan.